MENU

06 51 03 85 21

contact@mouvadapt.fr

Glossaire

Le domaine de l’Activité Physique Adaptée comprend un certain nombre d’abréviations et de termes spécifiques. Sur cette page, vous trouverez une multitude de définitions et/ou d’explications brèves des différents termes. Malgré tout, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter

La liste des ALD 30 recense un groupe de 30 maladies qui nécessitent un traitement particulier et un suivi prolongé. Ces pathologies ouvrent le droit au sport sur ordonnance. 

Vous pouvez retrouver la liste des ALD en cliquant ici

L’activité physique est définie comme tout mouvement corporel effectué par l’action des muscles squelettiques, et qui se traduit par une augmentation de la dépense énergétique

Définition de Caspersen et al., 1985.

L’APA correspond à une intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique : filière APA et Santé des UFR STAPS, avec un niveau Licence et/ou Master. (Pour plus d’informations sur ces deux diplômes, n’hésitez pas à aller consulter les fiches professionnelles des Enseignants en APA et des Ingénieurs en APA.) 

Ces professionnels vont mobiliser des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des populations, et concevoir des dispositifs et des projets d’intervention qui mobilisent des compétences d’enseignement des activités physiques, sportives ou artistiques.

Définition de la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée

Domaine des Activités Physiques Adaptées

Elles sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.

Définition de l’ARS, pour plus d’informations, cliquez ici.

C’est un ensemble d’attributs qui ont la capacité de répondre favorablement à un effort physique.

Définition de l’INSERM, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.

 

C’est la capacité à accomplir les activités quotidiennes avec vigueur, sans fatigue excessive et à constituer suffisamment d’énergie pour profiter des activités de loisirs ou faire face à des situations d’urgence physique ou mentale.

Définition de la SCPE.

Situation d’éveil caractérisée par une très faible dépense énergétique (< 1.5 METS), en position assise ou allongée. 

Définition de Tremblay et al., 2012

Activité physique planifiée, structurée et répétitive, dont l’objectif est l’amélioration ou le maintien d’une ou plusieurs composantes de la condition physique

Définition de Caspersen et al., 1985

Ou BMI en anglais. 

Cet indice se calcule selon la formule suivante :

Masse de l’individu (en kilogrammes) / Taille de l’individu (en mètres)² 

Les valeurs de références sont peu cohérentes pour des profils sportifs très développés mais permet d’avoir une certaine idée pour d’autres profils de personnes moins sportifves : 

Maigreur : Inférieur à 18.5

Normal : Inférieur à 24.9 

Surpoids : Inférieur à 29.9

Obésité : Inférieur à 40  Obésité massive : Supérieur à 40

La hausse de l’IMC est un facteur de risques majeurs pour certaines maladies chroniques comme :

– Les maladies cardiovasculaires

– Le diabète

– Les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose (une maladie dégénérative des articulations très invalidante)

– Certains cancers (de l’endomètre, du sein, des ovaires, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire, du rein et du colon)

Niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à intense, c’est à dire n’atteignant pas le seuil d’activité physique recommandé (1000 METS/min par semaine).

Définition de Tremblay et al., 2012.

Façon de vivre par laquelle les personnes intègrent dans leur vie de tous les jours des activités physiques qui sont pour elles satisfaisantes, et qui revêtent une signification importante.

Définition de la SCPE.

Organisme qui grâce à la recherche établit des conduites à tenir, et qui surveille les questions de santé dans le monde.

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Définition de l’OMS

Forme d’activité physique, spécialisée et organisée, consistant en une activité revêtant la forme d’exercices et/ou de compétitions, facilitées par les organisations sportives

Définition de l’ANSES

Unité de formation et de recherche universitaire ayant pour but de faire avancer la science, ainsi que de former les futurs professionnels du sport.